FR - NL - EN

Pas encore inscrit? | Mot de passe oublié?

Soke Ryuho Okuyama NL

Tant la visite du site officiel que les divers témoignages des shihans revenus du Hombu-Dojo, nous apprennent que Shodaï Soke est né dans la province de Yamagata en 1901. Apparemment, Ryuho était de santé fragile et dû lutter durant plusieurs années contre la maladie qui l'affaiblissait.

Il est permis de penser que cette fragilité physique éveilla chez lui très tôt son goût pour la médecine et les arts martiaux. Assistant aux déboires financiers de son père, marchand de chaussures, mal conseillé par son avocat, il poursuivit de 1921 à 1941 diverses études et s'inscrit notamment dans une école d'Hokkaïdo réputée dans l'enseignement du droit, de la politique et du discours.

Parallèlement, il approfondit ses connaissances en médecine auprès de nombreux maîtres en sciences orientales (médecine chinoise, acuponcture) et ouvre en 1930 son premier cabinet médical.

Quatre ans plus tard, il participe dans la banlieue de Tokyo, en compagnie d'un millier de thérapeutes et de son ami Namikoshi Tokujiro, à un séminaire. Un peu plus tard, les deux praticiens fonderont leur propre école de Shiatsu, soit la Koho Shiatsu et la Nihon Shiatsu School.

Après avoir créé l'Hakko-Ryu Ju-Jutsu, Soke OKUYAMA continue son perfectionnement des arts martiaux en recherchant l'enseignement d'au moins 20 grands Maîtres de Bujutsu Ryu tels que notamment Toshimi Matsuda, Takeda Sokaku.

Dans le même temps, il étudie la médecine traditionnelle japonaise auprès des plus grands spécialistes et découvre les théories et pratiques afférentes à la circulation (méridiens), la pression des doigts, l'acuponcture, les massages, les herbes traditionnelles et la diète. Il devient instructeur de Daitoryu Aikijujutsu et en 1938, organise une démonstration de Yottsu me do (self-defense).

En juin 1941, Hakko-Ryu devient le nom définitif de son école et Senseï Ryuho OKUYAMA prend le titre de Shodaï Soke ( fondateur) tandis que le Hombu Dojo, après bien des péripéties, est définitivement implanté en 1947 à Omiya, dans la province de Saitama.

L'Hakko Ryu s'étendit dans tout le Japon et ensuite au reste du monde. Shodaï Soke Ryuho OKUYAMA décède en 1987 mais son enseignement est perpétué par son fils Toshio OKUYAMA qui, au début des années 70, s'est vu confier par le fondateur la destinée de l'Ecole en recevant le titre de Nidaï Soke.